Nous vivons au-dessus des moyens de notre Terre. Ce n’est plus le moment de nous poser des questions. C’est le moment d’agir.” _ Yann Arthus-Bertrand

Conscient.e.s du “cri alarmant” lancé par de grands esprits depuis 50 ans face au dérèglement climatique, nous sommes convaincus que des citoyen.ne.s portent déjà les solutions d’un avenir plus désirable aux quatre coins du globe.

C’est de cette ambition positive qu’est né Echo’logique : montrer que la tableau n’est pas tout noir. Rapidement, nous nous sommes aperçus que prendre soin du vivant n’est pas qu’un acte militant, c’est avant tout une source de bien-être sans précédent.

LE VOYAGE

grenouille blc.png
colibri.jpg
colibri.jpg

Initialement nous étions un groupe de quatre ami.e.s curieu.se.x de découvrir le fonctionnement, la gouvernance, la culture d’autres continents dans le contexte actuel.

Comment voyager sans contribuer au tourisme de masse, facteur de plusieurs désastres écologiques ? Dans quel but ?

C’est l’Amérique Centrale qui est devenue pendant 3 mois notre terrain de recherches et d’émerveillement. Le Costa Rica et le Panama présentaient les attraits d’une politique verte à coups de zones protégées, d'énergies renouvelables, de reforestation et d’éducation environnementale.

Dès le début, l’objectif était clair : communiquer sur les modèles inspirants rencontrés.

Notre itinéraire a été construit avec cette trame de fond, tout en laissant place à l’improvisation liée à la joie des nouvelles relations créées.
Ces actrices et acteurs ont fait grandir le colibri en nous. Ce sont ces graines que nous souhaitons répartir tout autour de nous désormais.

Une démocratie verte

le film

Film.png
DSC_0263.JPG

De ces 3 mois de voyage a émergé un long-métrage (1h20) : "¡Pura Vida Verde! : pour une vie verte et pure ".

Tourné dans son intégralité au Costa Rica, ce film souhaite faire voyager et, espérons-le, rêver d’un autre monde. Celui dans lequel, nous désirons que l’écologie soit partout, de nos maisons à nos jardins, en passant par notre alimentation et nos politiques.

Ces acteurs pour qui, quotidien et préservation de notre environnement sont indissociables, nous ont livré leurs témoignages qui démontrent que d’autres modes de vie sont possibles, et grandement inspirants.

youtube-icon-logo-05A29977FC-seeklogo.co

Le premier écho

l'association

Association B.png
71491561_2254483674679463_69417523554277

Sol

Dès notre retour en France, un partenariat avec deux professeures d’Espagnol d’un lycée toulousain nous a permis de lancer le projet de “fil éducatif”. Sur un trimestre entier, les témoignages que nous avons récoltés au Costa Rica se sont retrouvés projetés au cœur du programme scolaire de quatre classes de terminales.

 

Alors,  parallèlement au montage du film, il a fallu se structurer afin de poursuivre et accroître nos actions de sensibilisation. Echo’logique est depuis janvier 2020, une association de loi 1901.

Réseaux associatifs et statut académique nous encouragent aujourd’hui à poursuivre l’éducation environnementale avec plus d’outils, dans diverses structures accueillants les futur.e.s éco-citoyen.ne.s.

Parallèlement et fidèle à notre haut-parleur, nous continuons de créer l’écho aux solutions qui nous inspirent.

Statut et réseaux