
Aucun projet ne se mène seul, car nous sommes tou.te.s interdépendant.es les un.es des autres.
Nous voyons Echo’logique comme une plateforme qui se nourrit et grandit des compétences de chacun.e.
Notre système actuel autoritaire et pyramidal, crée des inégalités, des problématiques humaines très importantes… Comment y remédier ? La permaculture humaine tente une contre proposition en s’intéressant à de nouveaux modes de gouvernance, de prise de décision et d’organisations collectives… La permaculture est une approche systémique qui permet de créer des écosystèmes viables.
Afin de créer une cohérence globale entre des individus autonomes désireux de mener des actions transversales, Echo'logique a fait le choix de certains outils.
sociocratie et permaculture humaine
Le Mandala est un outil qui se fait en groupe en permaculture, il permet de voir que tous les pôles d'actions sont interreliés afin de créer l'équilibre et le bon fonctionnement de l'association.
Chaque module est lié aux valeurs de la permaculture qui sont : Soin de la terre, soin des hommes et partage équitable.
En somme : c'est une carte mentale qui permet de relier les valeurs aux actions concrètes et d'arriver à un consentement de fonctionnement des sept groupes de l'association.

Mandala holistique

Sol
L'objectif est de mettre en relation des personnes qui souhaitent avoir des compétences dans un domaine et celles et ceux qui ont appris certaines pratiques.
Cet outil permet de valoriser les expériences de chacun.e et de connaître le champ des possibles qu'offrent les membres de l'association. Il est évolutif.
La fleur de compétences illustre l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs.
Elle reprend la logique de la sociocratie que nous pratiquons comme mode de gouvernance partagée. Echo'logique souhaite préserver la diversité des points de vue et les apports de tou.te.s.