
Alimentation
Christophe
La Ferme du Vastel
Après avoir été animateur en environnement et grand militant, il s’applique à lui-même les prescriptions pour préserver la biodiversité.
Pour lui, une activité agricole ce n’est pas travailler avec des matières inertes, c’est accepter que le vivant soit diversifié et complexe.

Santé et bien-être
Solène
Ferme de Bilhouent
Paysanne cueilleuse et productrice de plantes médicinales depuis 2016.
Elle ne travaille qu'à la main sans aucune mécanisation. Elle sème, cueille, nourrit la terre, fait sécher, désherbe, fauche, éfeuille... à la force de son caractère. Elle a à coeur que les personnes puissent se soigner et se connaître grâce aux plantes.
Patricia et Christophe
La Ferme Cosmétique caméline
Chercheu.r.ses tous les deux dans le domaine de la biologie des plantes, Patricia décide de quitter son travail et de devenir paysanne. Elle cultive différentes variétés de plantes médicinales sur place qu’elle transforme par la suite en tisane ou produit de beauté. Christophe de son côté continue de faire avancer le monde de la recherche en poursuivant son travail d’enseignant chercheur.

Cosmétiques
Marielle
Oasis biodiversité réenchantée
Futur centre d'expérimentation et de formation en Permaculture aux connotations artistiques, ce lieu a besoin d'un coup de pouce pour voir le jour en Tarn et Garonne !
Marielle nous a expliqué comment elle a répondu à un appel à projet de la région Occitanie. Ce dernier lui permettra peut-être de réunir la somme nécessaire pour concevoir son utopie grâce à un budget participatif et un vote citoyen. Une façon de devenir décisionnaire des projets qui voient le jour dans nos régions.

budget participatif

Permaculture humaine
Anne-laure
Eco domaine du boisdu barde
Cet éco-domaine et oasis est un lieu en centre Bretagne qui est hors du temps.
Né en 2011, ce lieu accueille tous type de public pour diverses occasions : formation d’écologie profonde ou de permaculture humaine ; accueil à la ferme, éco-camping, stage colo, produit de la ferme, ballade équestre, habitat collectif, wwoofing et sans oublier les festnoz ! Autant vous dire qu’on ne s’y ennuie jamais ! Anne-Laure s’inspire de son expérience dans l’éducation populaire et anime des conférences autour de la permaculture humaine ainsi que la place du féminin dans la transition.

éco-habitat
Anaïs
éco-lieu terra flor
Terra Flor est un éco-lieu participatif en Haute Garonne, lieu d’expérimentation d’initiatives écologiques et citoyennes, ayant pour but de promouvoir un développement durable à l’échelle individuelle et locale. La construction progressive de ce lieu de vie depuis juin 2018 permet de mettre en place une alternative à l’habitat traditionnel qui limite son empreinte écologique, implique ses habitants dans la construction et enfin met en place un système de consommation plus locale et raisonnée.
JOSEPH
Sotteville-lès-Rouen
Joseph est avant tout un amoureux de la nature. Diplômé d'un master en écologie et environnement et ayant validé son CCP (Cours Certifié en Permaculture) à la ferme du Bec Hellouin, il organise maintenant des ateliers et formations autour du jardin.
S'il a atteint l'autossufissance alimentaire chez lui, l'objectif est d'atteindre la résilience dans tout son quartier !

Permaculture
Andy et Jessie darlington
Les paysages comestibles
La rencontre de ce couple de pionniers en permaculture s'est faite par le biais d'un Cours Certifié en Permaculture. Là bas nous avons découvert 1001 pratiques pour appliquer les principes fondamentaux de cette dernière : prendre soin de la nature, prendre soin de l'homme et partager équitablement.

Permaculture

Permaculture
Sébastien & Elodie
Les Jardins de Marcelle
"Se servir de la diversité et la valoriser", "Ne produire aucun déchet", "Nourrir le sol et pas les plants", "Supprimer la mécanisation des jardins"... Une trame suivie par nos ami.e.s Sébastien et Elodie des
Là-bas, les limaces sont les impératrices des planches de culture, et les orties sont les reines des nutriments azotés : Tout a un rôle, tout a un sens, tout est VIVANT !

Permaculture
écotourisme
Marie
La Hacienda Monte Claro
Costa Rica
Les 1001 projets de cet éco-lieu sont tombés il y a peu sous la tutelle de la "Permaculture", qui est vouée à devenir un outil pédagogique et une voie vers l'autosuffisance alimentaire.
Jardin Mandala et Forêt comestible sont en ce moment même en train de pousser et s'étaler sur la surface de cette petite utopie.
Mar
Las Sonrisas de Cahuita
Costa Rica
Mar a su nous toucher, réellement, à travers ses actes au quotidien et le projet qu’elle tente de faire émerger : un campement d’accueil pour les enfants de près et de loin, sur un fond de transmission de valeurs : le vivre-ensemble et le respect de la nature. Elle est persuadée que ce sont eux les meilleurs alliés pour construire le monde de demain.

éducation
Duaro
Ara Project
Costa Rica
Cette ONG créée en 2012 a pour objectif la régénération d'une espèce qui a frolé l'extinction : la Grand Ara Vert. Espèce endémique de la côté Caraïbe, ils sont aujourd'hui 1500.
Après la mise en place de nids artificiels, l'ONG s'attèle à l'éducation environnementale auprès des populations locales, pour s'assurer de la préservation de cet oiseau arc en ciel.

Biodiversité
éducation

écotourisme
Conservation
Djewal et Francisco
Associacíon Talamanqueña
Ecoturismo y Conservación
Costa Rica
Une ONG, qui fonctionne de façon communautaire et autonome.
Le fer de lance de celle-ci est la conservation de l'environnement. Pour cela, elle se tourne vers le principal corps économique du Costa Rica : le tourisme.
ATEC le sait, et a souhaité le détourner pour le transformer en plan écologique et social. Son ancrage ? La région de Talamanca, terre de nombreux peuples indigènes, et statuée à 88% comme zone protégée.

Conservation
éducation
Isabelle et Mar
Turtle rescue cahuita
Costa Rica
L'organisme est né il y a 4 ans de la mobilisation des locaux pour lutter contre le braconnage, grand fléau de la tortue Luth, porté par une tradition culturelle de les manger.
En décembre 2018, avec la collaboration du SINAC, entité gouvernementale pour la protection de l'environnement au Costa Rica, l'association a signé un permis d'investigation et de conservation de la tortue Luth.
L'objectif a long terme est de travailler main dans la main avec les braconniers, qui seront formés à la conservation de l'espèce.
Fédérico & Gaudi
Finca Terra Viva
Costa Rica
La propriété de Federico et Gaudi affiche fièrement dès l'entrée sa "neutralité carbone". Ce terme symbolique signifie que la Finca et ses activités produisent autant de dioxyde de carbone que d'oxygène. Nous apprendrons même que grâce à leur centaine d'hectares de forêts, le carbone produit est capté et transformé en oxygène par les arbres.
Le domaine se partage entre ferme laitière et petits chalets d'un certain standing pour les touristes engagés venus les rencontrer.

Neutralité carbone
Jill & John
Casa Mariposa
Costa Rica
Ces deux américains, fort de leurs expériences, ont décidé de reprendre cette auberge et d'en faire ce qu'elle est aujourd'hui : un "earthship" ou géonef.
Ce terme, de l'architecte Michael Reynolds, fait référence à une habitation respectant l'environnement, autoconstruite à moindre coût en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux.

éco-construction

écotourisme
Brandon
Mamallena écolodge
Panama
Brandon vient des USA. Après avoir parcouru de tout son long les Amériques, il a souhaité s'implanter dans un petit Havre de paix dans la vallée d'Anton au Panama. Rapidement le projet a été d'ouvrir les portes de ce dernier aux touristes avec en tête un but bien précis : les sensibiliser. Comment Ananas et Haricots rouges se complètent au jardin ? Comment le gingembre se retrouve sur nos pancakes le matin ? Quelle sensation cela procure-t-il chez nous ? La proposition d'un séjour immersif qui fait du bien.

Conservation
éducation
Moïra
Fondation Corcovado
Costa Rica
La fondation est née en 1996 de l'initiatives de quelques locaux qui organisaient des patrouilles afin de limiter la chasse et l'exploitation forestière illégale de ce paradis vert situé sur la péninsule d'Osa.
Moïra elle, nous a présenté les 4 champs d'action actuels de l'organisation : la sauvegarde des tortues marines, l’éducation environnementale des écoliers en milieu rural, le développement et la formation au tourisme vert, le développement communautaire durable pour réduire la pauvreté.