123680532_3204367356357752_3452478760163

Alimentation

Christophe

La Ferme du Vastel

Après avoir été animateur en environnement et grand militant, il s’applique à lui-même les prescriptions pour préserver la biodiversité.

Pour lui, une activité agricole ce n’est pas travailler avec des matières inertes, c’est accepter que le vivant soit diversifié et complexe.

dscn7242_orig.jpg

Santé et bien-être

Solène

Ferme de Bilhouent

Paysanne cueilleuse et productrice de plantes médicinales depuis 2016.

Elle ne travaille qu'à la main sans aucune mécanisation. Elle sème, cueille, nourrit la terre, fait sécher, désherbe, fauche, éfeuille... à la force de son caractère. Elle a à coeur que les personnes puissent se soigner et se connaître grâce aux plantes.

Patricia et Christophe

La Ferme Cosmétique caméline

Chercheu.r.ses tous les deux dans le domaine de la biologie des plantes, Patricia décide de quitter son travail et de devenir paysanne. Elle cultive différentes variétés de plantes médicinales sur place qu’elle transforme par la suite en tisane ou produit de beauté. Christophe de son côté continue de faire avancer le monde de la recherche en poursuivant son travail d’enseignant chercheur.

135899641_3362987280495758_8041624904674

Cosmétiques

Marielle

Oasis biodiversité réenchantée

Futur centre d'expérimentation et de formation en Permaculture aux connotations artistiques, ce lieu a besoin d'un coup de pouce pour voir le jour en Tarn et Garonne ! 
Marielle nous a expliqué comment elle a répondu à un appel à projet de la région Occitanie. Ce dernier lui permettra peut-être de réunir la somme nécessaire pour concevoir son utopie grâce à un budget participatif et un vote citoyen. Une façon de devenir décisionnaire des projets qui voient le jour dans nos régions.

DSC_0011 (2).JPG

budget participatif

DSC_1430 (1).jpg

Permaculture humaine

Anne-laure

Eco domaine du boisdu barde

Cet éco-domaine et oasis est un lieu en centre Bretagne qui est hors du temps.

Né en 2011, ce lieu accueille tous type de public pour diverses occasions : formation d’écologie profonde ou de permaculture humaine ; accueil à la ferme, éco-camping, stage colo, produit de la ferme, ballade équestre, habitat collectif, wwoofing et sans oublier les festnoz ! Autant vous dire qu’on ne s’y ennuie jamais ! Anne-Laure s’inspire de son expérience dans l’éducation populaire et anime des conférences autour de la permaculture humaine ainsi que la place du féminin dans la transition.

29067361_821756688011679_403960332533389

éco-habitat

Anaïs

éco-lieu terra flor

Terra Flor est un éco-lieu participatif en Haute Garonne, lieu d’expérimentation d’initiatives écologiques et citoyennes, ayant pour but de promouvoir un développement durable à l’échelle individuelle et locale. La construction progressive de ce lieu de vie depuis juin 2018 permet de mettre en place une alternative à l’habitat traditionnel qui limite son empreinte écologique, implique ses habitants dans la construction et enfin met en place un système de consommation plus locale et raisonnée.

JOSEPH

Sotteville-lès-Rouen

Joseph est avant tout un amoureux de la nature. Diplômé d'un master en écologie et environnement et ayant validé son CCP (Cours Certifié en Permaculture) à la ferme du Bec Hellouin, il organise maintenant des ateliers et formations autour du jardin.
S'il a atteint l'autossufissance alimentaire chez lui, l'objectif est d'atteindre la résilience dans tout son quartier !

117877437_2973383179456172_4638188308772

Permaculture

Andy et Jessie darlington

Les paysages comestibles

La rencontre de ce couple de pionniers en permaculture s'est faite par le biais d'un Cours Certifié en Permaculture. Là bas nous avons découvert 1001 pratiques pour appliquer les principes fondamentaux de cette dernière : prendre soin de la nature, prendre soin de l'homme et partager équitablement.

CCP (1).jpg

Permaculture

received_365031647811582.jpeg

Permaculture

Sébastien & Elodie

Les Jardins de Marcelle

"Se servir de la diversité et la valoriser", "Ne produire aucun déchet", "Nourrir le sol et pas les plants", "Supprimer la mécanisation des jardins"... Une trame suivie par nos ami.e.s Sébastien et Elodie des

Les Jardins de Marcelle.

Là-bas, les limaces sont les impératrices des planches de culture, et les orties sont les reines des nutriments azotés : Tout a un rôle, tout a un sens, tout est VIVANT !

IMG-20200318-WA0031.jpg

Permaculture

écotourisme

Marie

La Hacienda Monte Claro

Costa Rica

Les 1001 projets de cet éco-lieu sont tombés il y a peu sous la tutelle de la "Permaculture", qui est vouée à devenir un outil pédagogique et une voie vers l'autosuffisance alimentaire.

Jardin Mandala et Forêt comestible sont en ce moment même en train de pousser et s'étaler sur la surface de cette petite utopie.

Mar

Las Sonrisas de Cahuita

Costa Rica

Mar a su nous toucher, réellement, à travers ses actes au quotidien et le projet qu’elle tente de faire émerger : un campement d’accueil pour les enfants de près et de loin, sur un fond de transmission de valeurs : le vivre-ensemble et le respect de la nature. Elle est persuadée que ce sont eux les meilleurs alliés pour construire le monde de demain.

DSC_0142.jpg

éducation

Duaro

Ara Project

Costa Rica

Cette ONG créée en 2012 a pour objectif la régénération d'une espèce qui a frolé l'extinction : la Grand Ara Vert. Espèce endémique de la côté Caraïbe, ils sont aujourd'hui 1500.
Après la mise en place de nids artificiels, l'ONG s'attèle à l'éducation environnementale auprès des populations locales, pour s'assurer de la préservation de cet oiseau arc en ciel.

DSC_0167.JPG

Biodiversité

éducation

DSC_1080.JPG

écotourisme

Conservation

Djewal et Francisco

Associacíon Talamanqueña

 

Ecoturismo y Conservación

Costa Rica

Une ONG, qui fonctionne de façon communautaire et autonome.

Le fer de lance de celle-ci est la conservation de l'environnement. Pour cela, elle se tourne vers le principal corps économique du Costa Rica : le tourisme. 

ATEC le sait, et a souhaité le détourner pour le transformer en plan écologique et social. Son ancrage ? La région de Talamanca, terre de nombreux peuples indigènes, et statuée à 88% comme zone protégée.

DSC_0965.JPG

Conservation

éducation

Isabelle et Mar

Turtle rescue cahuita

Costa Rica

L'organisme est né il y a 4 ans de la mobilisation des locaux pour lutter contre le braconnage, grand fléau de la tortue Luth, porté par une tradition culturelle de les manger.

En décembre 2018, avec la collaboration du SINAC, entité gouvernementale pour la protection de l'environnement au Costa Rica, l'association a signé un permis d'investigation et de conservation de la tortue Luth.

L'objectif a long terme est de travailler main dans la main avec les braconniers, qui seront formés à la conservation de l'espèce.

Fédérico & Gaudi

Finca Terra Viva

Costa Rica

La propriété de Federico et Gaudi affiche fièrement dès l'entrée sa "neutralité carbone". Ce terme symbolique signifie que la Finca et ses activités produisent autant de dioxyde de carbone que d'oxygène. Nous apprendrons même que grâce à leur centaine d'hectares de forêts, le carbone produit est capté et transformé en oxygène par les arbres.

Le domaine se partage entre ferme laitière et petits chalets d'un certain standing pour les touristes engagés venus les rencontrer.

DSC_0291.JPG

Neutralité carbone

Jill & John

Casa Mariposa

Costa Rica

Ces deux américains, fort de leurs expériences, ont décidé de reprendre cette auberge et d'en faire ce qu'elle est aujourd'hui : un "earthship" ou géonef.

Ce terme, de l'architecte Michael Reynolds, fait référence à une habitation respectant l'environnement, autoconstruite à moindre coût en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux. 

DSC_0796.JPG

éco-construction

Brandon.JPG

écotourisme

Brandon

Mamallena écolodge

Panama

Brandon vient des USA. Après avoir parcouru de tout son long les Amériques, il a souhaité s'implanter dans un petit Havre de paix dans la vallée d'Anton au Panama. Rapidement le projet a été d'ouvrir les portes de ce dernier aux touristes avec en tête un but bien précis : les sensibiliser. Comment Ananas et Haricots rouges se complètent au jardin ? Comment le gingembre se retrouve sur nos pancakes le matin ? Quelle sensation cela procure-t-il chez nous ? La proposition d'un séjour immersif qui fait du bien.

singe.jpg

Conservation

éducation

Moïra

Fondation Corcovado

Costa Rica

La fondation est née en 1996 de l'initiatives de quelques locaux qui organisaient des patrouilles afin de limiter la chasse et l'exploitation forestière illégale de ce paradis vert situé sur la péninsule d'Osa. 
Moïra elle, nous a présenté les 4 champs d'action actuels de l'organisation : la sauvegarde des tortues marines, l’éducation environnementale des écoliers en milieu rural, le développement et la formation au tourisme vert, le développement communautaire durable pour réduire la pauvreté.